Bricolage enfant

Un clown grandeur nature




Un clown grandeur nature :

Activité de groupe pouvant servir soit de décoration pour une fête, soit de "bonhomme Carnaval" lors d'un défilé.

Matériel : une grande feuille aux dimensions d'un enfant (grand listing, ou rouleau de tapisserie) ; des feuilles cartonnés ; gommettes ; objets de récupération.

La version présentée sur la photo est tout en papier mais on peut très bien utiliser du tissus ou différents matériaux de récupération.

Pour commencer l'activité, faites allonger un enfant sur une grande feuille style rouleau de tapisserie afin que les autres enfants prennent l'empreinte du corps de celui qui est allongé.

 Cette empreinte va faire "travailler" les enfants sur le schéma corporel. Profitez-en pour les faire parler de leur corps. Nommez les différentes parties. Ensuite répartissez les rôles. Chaque enfant prend en charge une partie du clown en respectant les proportions (laissez l'empreinte à leur disposition pour qu'ils puissent faire des vérifications si besoin). Faites appel à votre imagination pour les guider mais laissez les enfants créer leur clown comme ils le désirent. Si toutes les parties du corps ne sont pas assortis, le clown n'en sera que plus drôle. On peut trouver une activité pour chaque groupe d'âges, les plus petits se contentant de coller des gommettes ou de peindre une partie découpée par l'assistante maternelle ou par les plus grands. Quand l'enfant a terminé sa partie il la place sur l'empreinte. Lorsque le clown est "entier" on procède au montage, soit en collant ou scotchant toutes les parties soit en posant des attaches parisiennes si on veut en faire une version articulée. Le clown sera ensuite collé au mur ou fixé à un manche à balai selon l'usage que l'on veut en faire.





cette page vient de Bricolage enfant
http://www.bricolage-enfant.be

L'URL de cette page est:
http://www.bricolage-enfant.be/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=71