Bricolage enfant

Que disent les textes ? Les IO

L'art à l'école, les loisirs créatifs, les bricolages et activités : que disent les textes ? Les IO

Imaginer, sentir, créer


A l'école maternelle, l'enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de créer, ses facultés d'attention et de concentration, son aptitude à exprimer des goûts et des choix.


L'éducation artistique met en œuvre des démarches actives qui s'inscrivent dans une relation constante entre voir, entendre, faire, ressentir, échanger.
...Il s'agit d'amener les enfants à rencontrer les arts, à éprouver des émotions. Il s'agit de leur donner les moyens de pratiquer des activités artistiques.
...Par des contacts nombreux et variés avec des oeuvres d'art de toutes époques et de toutes civilisations, l'enfant enrichit son imaginaire.
...En imaginant, en créant des objets sonores ou plastiques, des textes, des images ou des gestes, l'enfant apprend à dire ses sentiments. Il découvre ainsi qu'il peut manifester les idées ou les rêves qu'il désire exprimer ou échanger. Ce faisant, il prend plaisir à construire, à inventer, à laisser libre cours à son imagination et il apprend à aller le plus loin possible dans son expression.
...Deux domaines artistiques sont obligatoirement présents à l'école maternelle : les arts plastiques et la musique. Leur sont ajoutés l'expression dramatique et le théâtre, la danse comme exemple d'ouverture possible à d'autres domaines artistiques .

Les arts plastiques

La pratique des arts plastiques à l'école maternelle se fonde sur le désir qu'a l'enfant de regarder et de toucher, de faire et de réaliser. L'enfant a un grand pouvoir d'imagination et d'invention. Il convient de le mettre dans les meilleures conditions pour exercer sa conduite créative.

Pratiques indispensables pour construire des représentations :
- exercices de mémoire visuelle.

Acquisition et développement de connaissances :
- les grands référents de l'imaginaire : les éléments (l'air, la terre, l'eau, le feu...) la maison, l'arbre...
- reconnaissance d'éléments plastiques : forme, couleur, matière, volume.

Présentation des réalisations :
- commentaire sur son propre travail ; observation des effets produits (choix des matériaux, couleurs...).

Compétences relatives aux arts plastiques en cycle I :
L'enfant doit être capable :
- d'établir des relations sensorielles et affectives avec les matières ;
- de réaliser une production en fonction d'un désir et notamment :
->d'éprouver les possibilités d'intervention sur les matériaux ;
-> d'appliquer une technique (peinture, modelage) ;
-> de tirer parti de trouvailles fortuites ;
-> de s'exprimer sur une oeuvre qui sollicite l'ima-gination ;
-> de constater les effets produits.

Ainsi, les instructions officielles évoquent essen-tiellement trois objectifs en interaction constante les uns avec les autres.








cette page vient de Bricolage enfant
http://www.bricolage-enfant.be

L'URL de cette page est:
http://www.bricolage-enfant.be/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=74