Bricolage enfant

Peut-on parler d'art enfantin ?




Peut-on parler d'art enfantin ?
d'enfant artiste ?

C'est aller un peu vite en besogne car l'enfant n'a pas l'intention (et on ne lui demande pas) de faire une oeuvre d'art ; c'est, de plus, un concept très difficile à cerner. Il n'est pas conscient de sa création et il ne peut facilement et complètement l'expliciter.

“ Les productions qu'il réalise sont, pour la plus grande part, le fruit du hasard et ne sont pas reproductibles. Il réalise effectivement des oeuvres quelquefois originales et inattendues peut-être tout simplement parce qu'il n'est pas encore englué dans des habitudes, routines et contraintes sociales (voir Imaginer/créer p.16-17 ). Il est dégagé de la rigueur logique, dont l'adulte est devenu prisonnier, puisqu'il ne l'a pas encore acquise et qu'on retrouve chez les artistes qui, eux, s'en sont dégagés. C'est le mode de pensée spécifique de l'enfant (le syncrétisme décrit par Piaget) qui est à l'origine de ces rapprochements aléatoires et sur-prenants. Ainsi, l'enfant est créateur par défaut, par absence d'habitudes de pensée et de logique. Le poète, le peintre, appuient leur créativité sur des éléments culturels des techniques élaborées, une constante recherche, une exigence de travail.“ (Claude Reyt)

En fait, l’enfant veut simplement s'exprimer et exercer sa créativité. Il découvre le plaisir de produire des effets qui deviendront peu à peu intentionnels. La découverte puis des essais pour mieux connaître quelques techniques à partir d'outils, de matières et de supports variés, la confrontation aux autres et l'emprunt de procédés d'artistes l'amènent vers une démarche créative.
Ainsi, il est sur le chemin d'un réel processus créatif même s'il ne crée pas une oeuvre d'art. D'autant plus que c'est souvent a posteriori, que le regard de l'adulte peut établir, éventuellement, un rapprochement entre les réalisations du jeune enfant et telle ou telle oeuvre d'art .





cette page vient de Bricolage enfant
http://www.bricolage-enfant.be

L'URL de cette page est:
http://www.bricolage-enfant.be/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=75