Une fois qu’il se tient bien assis tout seul, bébé voit son statut de membre de la famille se conforter de plus en plus. C’est ainsi que pendant les déjeuners en famille, il sera présent et à la hauteur des grands. La chaise haute s’avèrera être son grand complice pour cela. Mais pas uniquement le sien : celui des parents aussi. Car ce matériel de puériculture maintiendra le bout de chou bien en place tout en lui laissant toute la latitude pour chacun de ses mouvements.
Qu’est-ce qu’une chaise haute ?
Comme sa dénomination le laisse entendre, une chaise haute est un meuble doté de longs pieds. Le rôle dévolu à ces derniers est de maintenir la chaise à hauteur dans le but de hisser bébé au diapason des adultes pour faciliter la tâche à celui ou celle qui donne à manger à l’enfant. Pour contourner les risques d’accident, la chaise haute est munie de sangles et d’attaches. Parallèlement, une tablette sur laquelle on pourra entreposer les jouets ou les couverts servant à bébé pour son déjeuner vient parachever l’ensemble.
La chaise haute demeurera l’apanage exclusif des bébés entre dix mois et deux ans : en dessous de cet âge, il se peut que l’enfant ne se tienne pas assis tout seul et en dessus, il sera trop grand pour s’y installer.
Les différents modèles de chaise haute pour enfant
Différents modèles sont présents sur le marché dans le but de répondre aux desideratas des parents et prôner le bien-être de bébé. Même le design répond présent au rendez-vous. Ainsi, de la plus traditionnelle au plus moderne, il y en a pour tous les goûts.
La chaise haute en bois ou la chaise haute traditionnelle
Dans son statut de précurseur, la chaise haute en bois n’en demeure toutefois pas démodée. L’esthétique du matériel à partir de laquelle elle a été construite ainsi que son design faussement traditionnel lui vaut, en effet, une place de choix dans le classement des chaises hautes. Par ailleurs, en bois, la chaise haute se distingue par sa solidité mais ne s’avère toutefois pas très pragmatique. Ceci car elle n’est pas transformable et demeure jusqu’à aujourd’hui peu confortable et assez encombrante. Pour ne pas que bébé se contorsionne de malaise, penser à agrémenter sa chaise haute en bois d’un coussin pour le dos.
La chaise haute en plastique
Avec son siège rembourré qui permet à bébé de s’y lover très confortablement, cette chaise a conquis le cœur des parents. En outre, elle pousse la performance en étant inclinable et en se dotant de roulettes qui facilitent les petits déplacements de l’enfant dans toute la maison. En étant pliante et démontable, elle s’avère particulièrement réputée pour son transport et son entretien faciles.
La chaise haute évolutive
Ce modèle de chaise est très doué pour choyer ce petit bout de chou puisqu’elle est réglable de manière à s’adapter à sa taille. Ainsi, l’on n’aura pas à jeter aux oubliettes son matériel de puériculture étant donné qu’il grandira avec bébé.
Les options
Pour offrir à bébé le must en matière de chaise haute, il s’avère utile de doter celle-ci de certaines options. Par ailleurs, ceci contribuera à amoindrir les risques d’accident tout en évitant d’avoir à effectuer certaines tâches fastidieuses : le nettoyage, par exemple. Pour le contourner, il suffit d’investir dans des éléments que l’on pourra déhousser et laver, par la suite, au lieu d’avoir à nettoyer la chaise haute en elle-même. Toujours dans le chapitre du pragmatisme, privilégier une chaise haute démontable et pliable pour ne pas avoir à chercher un espace où la ranger une fois que bébé n’en aura plus besoin. Pareil pour les fois où aimerait bien la transporter.
Côté sécurité, le plus judicieux est de doter les roues de la chaise haute de freins pour éviter qu’elle ne se mette à rouler accidentellement avec bébé dessus.
En parlant de bébé, pour son confort, un grand plateau amovible sur lequel il pourra entreposer ses jouets et ses jeux ne serait pas un luxe futile.
Les points à vérifier avant l’achat d’une chaise haute
Pour garantir la sécurité de l’enfant, bien vérifier que le matériel est conforme aux normes en vigueur en matière de chaise haute. Pour cela, regarder qu’elle porte la mention idoine. Dans la foulée, s’assurer que la hauteur du dossier excède les trente-cinq centimètres tant pour le confort que pour la sécurité de l’enfant. Parallèlement, le siège doit être d’une grande stabilité pour ne pas que bébé ne tombe. Dans le dessein d’amoindrir au maximum ce risque, penser à bien regarder que le matériel de puériculture possède trois points d’attaches dans l’éventualité d’une fixation basse (bassin et entrejambe) et cinq points d’attaches pour une fixation haute (bassin, entrejambe et épaule). Parallèlement, vérifier que l’article ne présent aucun risque de blessure, de coupure ou de pincement des doigts.
Conseils de sécurité
Bébé étant de nature curieux, il peut essayer de prendre une position qui le mettrait en danger. Pour éviter qu’il ne cherche à se lever, éviter de placer la chaise haute près d’un meuble qui servira d’appui à notre bambin. Ne jamais oublier, par ailleurs, d’attacher les sangles ainsi que la ceinture ventrale. Ceci aura pour conséquence de l’inciter encore plus à se lever.
En plus des freins que l’on aura placé sur les roues intégrées de la chaise haute, on vérifiera bien que le matériel n’et pas placé sur un sol glissant et installer, le cas échéant, un tapis anti-dérapant.
En définitive, pour ne pas conforter la réputation de la chaise haute, cause d’accident, toujours placer l’enfant sous surveillance car même avec d’infinies précautions, il ne se trouve pas pour autant à l’abri du danger.