Bon nombre de parents se posent rapidement cette question : la télé est-elle néfaste pour l’enfant, va-t-il s’abrutir en restant devant les dessins animés ?
D’un autre côté, est-il aujourd’hui possible de ne pas faire découvrir à l’enfant ce que tôt ou tard, il connaîtra ne serait-ce que par ses petits copains ?
Faut-il surveiller ce que regardent les enfants ?
La télé est une source évidente de fatigue et de surstimulation lorsqu’elle n’est pas maîtrisée : l’afflux de sons, d’images et de lumière est tel que l’enfant peut rapidement avoir dépassé la dose !
Les petits yeux clignotent, la fatigue, l’inattention et la mauvaise humeur ne sont pas très loin.
Donc mieux vaut ne pas autoriser la télé avant de partir pour l’école ou après une journée déjà chargée…
La qualité des programmes pour enfants n’est pas toujours au rendez-vous, il faut le reconnaître : les dessins animés destinés aux enfants de 5 ou 6 ans ne conviennent pas aux enfants de 2/3 ans.
Les enfants étant impressionnables, certaines images pourraient les effrayer, l’enfant jeune ayant des difficultés à discerner le réel de l’imaginaire.
Si vous souhaitez que votre enfant voie des dessins animés, sélectionnez des programmes adaptés et enregistrez-les, vous pourrez les lui faire découvrir à un moment opportun ; vous pouvez aussi acheter des cassettes vidéo de dessins animés que vous aurez choisi, vous serez là aussi sûre de la qualité de ce qu’il regarde, et pourrez lui en parler.
Que peut donc apporter la télé à nos chérubins ?
Une façon pour l’enfant, de se libérer des sentiments qui l’animent : les sentiments naissent et sont souvent contradictoires chez l’enfant, il aime et déteste, il veut obéir mais rêve de transgresser les interdits parentaux etc..
Les héros mettent tout cela en scène et peuvent remplir un rôle d’exutoire imaginaire : l’enfant sait que certains sentiments existent et qu’ils sont normaux : il doit apprendre à maîtriser ses pulsions mais n’est pas mauvais s’il ressent des sentiments négatifs.
Alors quelle attitude adopter ?
- Fixer des règles et essayer de s’y tenir : expliquez à l’enfant ce que vous acceptez pour qu’il se sente en liberté dans le cadre des limites que vous lui imposez.
- Choisir les émissions qu’il regarde en fonction de sa maturité et de sa sensibilité.
- Essayer de sélectionner des dessins animés ou des émissions de qualité.
Lui apprendre à exercer son esprit critique et ne pas accepter la médiocrité, commenter les images, lui faire relativiser ce qu’il voit et lui montrer comment faire la part des choses, chercher à savoir pourquoi il adore tel ou tel héros qui peut être révélateur de son monde intérieur.