Le matin : un biberon de lait avec quelques cuillers à café de céréales
A midi : purée de légumes avec 2 ou 3 cuillers à café de viande ou poisson haché suivis pour le dessert d’un laitage nature (yaourt, petit-suisse) ou d’une compote.
A 16 heures : un biberon de lait ou bien un laitage nature (ou ½ biberon de lait) accompagné d’une compote selon le dessert que le bébé a mangé au déjeuner.
Le soir : un biberon de lait avec 2 ou 3 cuillers à café de farine ou bien une soupe de légume épaissie avec un peu de tapioca ou de floraline. Le tout sera accompagné d’un biberon d’eau que le bébé pourra boire à volonté.
Là encore, votre pédiatre vous conseillera sur les quantités à donner à votre bébé selon sa corpulence et ses besoins mais ce repas est la base de l’alimentation du bébé de 6 mois environ.
Les viandes que vous pouvez choisir sont : dinde, poulet, bœuf, veau, agneau, jambon.
Les poissons devront être choisis maigres de préférence : limande, solde, merlan, colin etc.…
A la place de la viande ou du poisson, vous pouvez donner au bébé ½ jaune d’œuf (le blanc d’œuf est à éviter avant 12 mois car il pourrait déclencher des allergies et de plus, les protéines sont dans le jaune).
Petits plats maison ou petits pots ?
Les petits pots présentent l’avantage d’être équilibrés pour le bébé, immédiatement prêts à être réchauffés et les ingrédients font l’objet de contrôles rigoureux.
L’inconvénient essentiel des petits pots est leur saveur monotone : ils n’habituent pas le bébé à une diversité de saveurs et donc ne développe pas son éveil au goût qui fait aussi partie de l’éveil global de l’enfant.
Une solution envisageable : conserver les petits pots pour toutes les occasions où vous n’aurez pas le temps d’acheter les ingrédients frais et préparer ses repas le reste du temps.
La préparation des repas d’un bébé est vraiment une chose simple si on y réfléchit avant de démarrer et que l’on s’organise en conséquence.
Pour la viande, vous utiliserez un petit morceau de la viande achetée pour la famille que vous pouvez cuire dans un peu d’eau ou bien à la vapeur, et que vous mixerez.
Si vous voulez préparer un repas frais complet, il existe de petits robots qui permettent à la fois de cuire une petite quantité de légumes et de viande à la vapeur mais aussi de mixer une fois le repas cuit (le tout dans le même appareil).
Si vous voulez vous faire plaisir à cuisiner pour votre bébé et à varier les légumes frais, la viande et le poisson, c’est vraiment un appareil génial.
Cependant, il vous faudra au préalable avoir coupé les légumes et la viande en morceaux fins, et d’autre part, cet appareil cuit une quantité nécessaire à un seul repas de bébé.
Si vous avez l’intention de cuire une quantité plus importante, vous avez aussi vite fait d’utiliser un autocuiseur puis votre mixer traditionnel.
Quels desserts lui proposer ?
Le choix des desserts est grand : laitages nature (petit-suisse, yaourt) faiblement sucrés pour ne pas déformer le goût du bébé ; compotes de fruits en petits pots ; fruits cuits ou crus.
Fruits pochés :
Poire, banane avec sa peau. Il vous suffit de plonger le fruit dans l’eau frémissante pendant quelques minutes.
Pour la banane, vous enlèverez alors délicatement la peau. Pour la poire, vous pouvez utiliser un couteau pour constater si la poire est devenue bien tendre.
Il vous suffit alors d’écraser le fruit et de le sucrer légèrement avant de le servir au bébé.
Fruits cuits :
Pomme au four (pomme nettoyée, évidée mais conservée entière avec dans le creux, un peu de confiture ou de jus de fruits, cuite pendant 30 minutes à four moyen) ;
pomme ou poire à la cocotte (nettoyer, éplucher et évider les fruits et les placer dans le panier en position haute, saupoudrés d’un peu de sucre non raffiné, ajouter de l’eau au fond de la cocotte : 10 minutes une fois que la soupape chuchote), petite compote maison (couper une pomme et une poire en petits morceaux et faites cuire dans une casserole avec un peu de sucre non raffiné, c’est vraiment très rapide).
Fruits crus :
Pomme ou poire râpée avec la râpe à gros trous et légèrement sucrées.
Jus de fruits : si vous possédez une centrifugeuse, bébé se régalera car les jus sont très savoureux et fluide (pomme, raisin, poire, pêche, abricot..).
Pour faire du jus de raisin, lavez plusieurs grains et séchez-les puis écrasez-les dans une assiette.
Enfin, versez la préparation dans une passoire, pour n’en recueillir que le jus.