Avant même la naissance de bébé, vous serez très certainement tentée d’acheter des vêtements pour bébé. Faites-vous plaisir, mais soyez raisonnable : bébé grandit très vite et n’aura pas le temps d’user ses habits !
Quelle taille choisir ?
Malgré les pronostics des médecins, vous ne connaissez pas avec précision la taille de bébé à la naissance. Certains flottent dans des vêtements taille naissance, tandis que d’autres s’habillent déjà en trois mois. Ne prévoyez pas trop de vêtements 1er âge. Cependant, ayez suffisamment de vêtements pour changer bébé régulièrement.
Selon les marques, bébé, qui a 3 mois, est habillé en 6 mois et lorsqu’il a 6 mois, il est habillé en 1 an.
Le confort
Bébé doit se sentir à l’aise, libre de ses mouvements. Privilégiez les encolures larges et les emmanchures amples. Choisissez des vêtements faciles à enfiler. Il existe des petits habits faits d’une seule pièce qui se replient par étape autour de bébé grâce à une bande velcro. Ils sont très pratiques et bébé sera toujours bien au chaud. Il ne risquera pas de se retrouver le ventre à l’air. Attention, bébé n’aime pas avoir froid… ni trop chaud. Des chaussons sont indispensables pour qu’il n’ait pas froid aux pieds.
La peau de bébé est fragile : évitez les matières irritantes. Les sous-vêtements directement en contact avec la peau doivent être en coton. Veillez à ce que les vêtements que vous achetez soient d’un entretien facile.
La sécurité des vêtements pour bébé
Les vêtements ne doivent pas représenter un danger pour bébé. Supprimez les rubans au col des brassières. En tirant dessus, bébé risque de s’étouffer. N’utilisez jamais d’épingles, classiques ou de sûreté, pour maintenir un vêtement. Privilégiez velcro et pressions. Vérifiez que les boutons soient toujours solidement cousus.
Pour dormir, préférez la turbulette aux couvertures.