Bébé va avoir bientôt un an, son alimentation est très variée. Il mange de tout… ou presque. Maintenant qu’il se tient assis, vous pouvez l’installer, bien calé, dans une chaise haute. Il y sera plus à l’aise pour manger. Pour vous aussi, ce sera plus pratique.
Le lait
Le lait reste un élément indispensable à l’alimentation de bébé. Le lait maternisé deuxième âge est conçu pour les enfants jusqu’à un an. Il est toujours adapté aux besoins de bébé. Il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le lait 2e âge par du lait de croissance. L’essentiel est que bébé continue de boire suffisamment de lait par jour.
Le repas à la cuillère pour bébé
Cela fait maintenant déjà quelques mois que bébé mange à la cuillère. Vous commencez à cerner ses préférences. Variez au maximum son alimentation. Faites-lui découvrir de nouveaux goûts mais ne le forcez jamais à manger un aliment qu’il ne semble pas apprécier.
Pour le déjeuner, continuez de lui servir une purée de légumes et un peu de viande, de poisson ou d’oeuf. A partir d’un an, vous pourrez lui donner le jaune ainsi que le blanc de l’oeuf. Bébé est plus grand et les risques d’allergie moins importants.
La viande doit toujours être moulinée. En revanche, pour les légumes, vous pouvez commencer à introduire les petits morceaux. Vous verrez comment bébé réagit.
Le goûter se composera d’une compote de fruits, ou de fruits frais et d’un biscuit. Ne donnez pas trop de biscuits à bébé, il ne faut pas encourager sa gourmandise !
Au dîner, bébé se régalera avec une soupe de légumes et un laitage (yaourt, petit-suisse, fromage blanc…)
Si vous en avez le temps et l’envie, préparez les repas de bébé avec des produits frais, sinon optez pour les petits pots. Soyez attentive en choisissant les petits pots : bébé a grandi et n’a plus besoin d’une nourriture totalement mixée. Conservez un petit pot ouvert au frais et utilisez-le dans les 48 heures suivant son ouverture.
Pendant les repas, la boisson idéale reste l’eau. De temps à autre, donnez un peu de jus de fruits à bébé, au goûter par exemple.
Les laitages pour enfants
Ils contiennent des éléments indispensables à la croissance de bébé comme le calcium et les protéines. N’hésitez pas à donner des yaourts, du fromage blanc, des petits-suisses natures ou aux fruits…
Vous pouvez également donner du fromage à bébé, en petites quantités : tartines de fromage fondu, camembert, roquefort, mais aussi fromages à pâte dure (emmental, gruyère…), riches en calcium. Attendez cependant que votre enfant ait soufflé sa première bougie pour lui faire goûter du fromage de chèvre.
Certains médecins retardent jusqu’à un an l’introduction des fromages, en particulier en cas d’antécédents allergiques dans la famille.
Combien de repas par jour ?
Bébé prend quatre repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Le matin, le biberon est toujours au menu. Il peut être accompagné de céréales. Désormais, bébé est maître de son assiette. Il peut choisir de manger davantage à un repas et moins à un autre. L’appétit de bébé, comme le nôtre, est variable.