Chaque enfant est différent et il n’existe pas de modèle. L’enfant décrit dans les livres n’est pas le vôtre, c’est une moyenne théorique. Voici toutefois quelques généralités sur le développement entre 0 et 1 an.
Croissance corporelle d’un bébé
On dit qu’un enfant double son poids de naissance en 5-6 mois, et le triple en un an. De même, en moyenne, sa taille de naissance sera multipliée par 1,5 environ dans la première année. Il grossit donc plus vite qu’il ne grandit et sera souvent bien potelé avant de déclencher la marche. Les tendances s’inverseront nettement par la suite.
Le périmètre crânien augmente de 2 cm par mois au premier trimestre, puis d’1 cm par mois au second trimestre. Le reste de la première année, la croissance se ralentit à 0,5 cm par mois.
C’est au médecin qui suit habituellement votre enfant de vous alerter sur un problème de taille, de poids ou de périmètre crânien. La fontanelle se fermera progressivement entre 12 et 18 mois.
L’évolution de la motricité de votre bébé
Le médecin appréciera également au cours de vos visites mensuelles le développement psychomoteur de votre bébé. Si vous êtes pressé(e) de le voir grandir, voici quelques-unes de ses aptitudes :
– vous fixer : si votre visage est assez près de lui, dès la naissance
– vous sourire intentionnellement : un mois environ
– vous regarder bouger dans la pièce : 4 à 6 semaines
– vocaliser un peu : 4 — 6 semaines
– attraper un objet : vers 3 mois
– le passer d’une main à l’autre : vers 4 mois
– éclater de rire : vers 4-5 mois
– tenir assis calé puis seul : 6 mois
– se déplacer en rampant ou en roulant : 7-8 mois
– se déplacer à quatre-pattes : 8-9 mois
– dire quelques petits mots plus ou moins distincts : 8-9 mois
– pousser dans les manches au moment de l’habillage : 8-9 mois
– se mettre debout avec appui : 8-10 mois
– faire coucou, dire au revoir avec la main : 8-10 mois
– se lâcher pour un pas : 10 mois environ
– marcher : certains diront 9 mois, mais la moyenne est plutôt à 12 mois
– saisir la cuillère : 10-12 mois
Ce ne sont là que quelques suggestions. Chaque progrès vous comblera de toute façon. Prenez- le régulièrement en photo, à chaque mois passé par exemple. Vous n’en reviendrez pas au bout de ces douze premiers mois de tant de changements. Et vous constaterez à l’arrivée du second, ou de la petite cousine, ou du bébé des voisins, que vous avez tout oublié !