Pendant les fêtes, ils sont inondés de cadeaux. Et, au fil de l’année, on ne leur refuse… presque rien. Les chanceux! Mais ils ne le savent pas… Bien peu manifestent leur reconnaissance. Comment les amener à changer d’attitude?
Des comportements révélateurs
Les enfants gâtés ne réalisent pas leur chance, n’apprécient pas ce qu’ils ont, n’ont pas de reconnaissance et ont la critique facile. Ainsi voit-on des jeunes faire la grimace en déballant leur 14e cadeau ou piquer une crise parce qu’ils n’ont pas la marque de chaussures qu’ils voulaient.
Piste pour expliquer : la société de consommation
Marie Lachance est professeure en sciences de la consommation à l’Université Laval: «Nos enfants sont tombés dedans quand ils étaient petits! Comme Obélix! Ils ont vu et voient leurs parents consommer à outrance et suivent leur exemple.»
Une étude canadienne nous révèle que plusieurs jouets sont conçus pour ne pas durer longtemps parce qu’ils sont fragiles ou ne suscitent pas un intérêt soutenu. On inonde constamment le marché de nouveautés hautement publicisées. Sans parler des vêtements, qui ont le dangereux pouvoir de marginaliser certains ados dont les mamans refusent de céder aux «griffes».
· Apprendre à dire non
Il n’y a rien de plus sain que d’imposer des limites aux enfants. Le fait de ne rien leur refuser a des effets néfastes à moyen et à long terme. Il faut du courage et de l’énergie pour aller à contre-courant… mais c’est possible.
C’est tellement plus facile de dire oui! On n’a pas à s’asseoir, expliquer, négocier. On évite les tortures mentales du genre: «Pauvre petite! Peut-être suis-je trop sévère. Toutes ses amies en ont.» Ça prend de l’énergie pour dire non, et aussi du temps.
Que faire avec un enfant gâté ?
Mettre nos principes en pratique
On identifie d’abord clairement les valeurs qu’on veut transmettre à nos enfants et on s’assure qu’on les applique soi-même! Les activités familiales n’ont pas à coûter une fortune pour être agréables.
Les laisser désirer et attendre
Pour apprécier notre vie et tout ce qu’on a, certains principes doivent être respectés par les adultes et les enfants. Faire des choix, c’est apprendre à faire des concessions. Si un enfant dresse une liste de cadeaux, il faut absolument résister à la tentation de tout lui acheter.
Protéger nos enfants des assauts de la publicité
Nos enfants ont besoin qu’on les aide à développer un esprit critique face au phénomène de la consommation et de la publicité. Ils constateront le rôle et le pouvoir des messages publicitaires si on prend le temps de s’asseoir avec eux pour leur faire prendre conscience des moyens utilisés par les fabricants pour nous vendre leurs produits.
Leur faire comprendre la valeur de l’argent
«Les très jeunes enfants ne comprennent pas que l’argent dont on dispose, on l’a gagné par notre travail, explique Marie Lachance. Il faut leur expliquer que l’argent, on doit le gagner; que la garderie, la nourriture, les jouets, il faut les payer.»
Leur apprendre à donner… et à recevoir
Même dans la folle effervescence des fêtes, on doit exiger des enfants qu’ils remercient ceux qui leur ont offert un cadeau et ne pas hésiter à les reprendre fermement s’ils ouvrent un paquet en faisant la grimace.
Éducation et dosage
On ne doit pas tout rejeter en bloc. Cette société de consommation nous apporte néanmoins confort et bien-être, et on n’a pas à se sentir coupable d’en profiter. Veillons à transmettre certaines valeurs de base à nos chers trésors et à garder en tête, lorsqu’on bifurque un peu, que pas un parent n’est parfait sur cette terre!