Les étapes sont simples et faciles à réaliser avec les enfants :
Matériel
– 6 feuilles colorées en papier crépon
– une chenille de 30 cm
– une paille
– un pompon (couleur de votre choix)
– de la mousse adhésive double-face
-ciseaux
Etape1
Superposer les feuilles de couleurs différentes et les plier en accordéon.
Etape 2
Attacher les feuilles superposées au milieu, à l’aide de la chenille.
Etape 3
Arrondir les deux bords des feuilles à l’aide des ciseaux et déplier les feuilles pour qu’ils aient la forme d’un papillon et les remonter vers le haut tout en tenant la chenille entre les mains.
Etape 4
Glisser les bouts de la chenille dans une paille pour obtenir la tige de la fleur.
Etape 5
Coller un pompon à l’aide de la mousse adhésive.
L’idée et les images sont la propriété 10doigts.fr
Quelle importance du bricolage pour les enfants ?
Les enfants ont un don particulier, comme vous l’imaginez peut-être déjà, celui de la créativité. Essayez de penser à quelque chose que vos enfants ont créé pour eux-mêmes. Et dans cette situation, vous aurez sûrement pensé : « Mais comment avez-vous eu cette brillante idée ? » Généralement, le temps qu’ils peuvent consacrer à cette activité est assez limité mais grâce à la période du confinement, je pense qu’ils ont largement le temps de réaliser une infinité d’activités de bricolage.
Bricolage enfant : quels avantages ?
Stimuler la créativité et l’imagination est d’une importance fondamentale pour leur développement. Par ailleurs, les activités manuelles pour les enfants sont l’outil idéal pour réussir cette tâche. En ce sens, le bricolage est le mot clé et l’activité à pratiquer. Non seulement il fait appel à la créativité et à la curiosité de l’enfant, mais il favorise également le développement de la motricité et le contrôle des mouvements de la main. C’est aussi un bon moyen de développer le sens de l’autonomie et de l’indépendance de l’enfant. Ainsi, l’enfant apprendra à se concentrer et à gagner en confiance.
Il ne faut pas oublier que c’est surtout par le jeu et les activités manuelles que l’enfant découvre le monde qui l’entoure. L’approche ludique est la meilleure façon d’enseigner à l’enfant ses premières leçons de mathématiques, de biologie, de littérature, etc. L’utilisation de matériaux recyclés pour des projets de bricolage permettra d’apprendre aux enfants à respecter l’environnement.