Pour faire profiter bébé de l’air frais ou dans le but d’étancher sa soif de connaissance en raison de l’éveil de ses sens, pour sortir faire ses courses ou se promener sans avoir à s’inquiéter à tout moment parce qu’on aura laissé son enfant à la maison, la poussette s’avère incontournable. Accessoire phare des parents du monde moderne, elle a tôt fait de convaincre quant à son utilité sans pour cela oublier l’esthétique. Grâce à elle, adieu ces courbatures qui torturent parce que l’on aura tenu bébé dans ses bras toute la journée.
Qu’est-ce qu’une poussette ?
Défini comme une « petite voiture d’enfant, généralement pliante, constituée d’un siège suspendu à un châssis sur roulettes », la poussette se positionne comme le must du quotidien de tout parent qui se respecte : en leur offrant la possibilité d’effectuer une promenade agréable avec leurs chérubins sans pour cela avoir à se fatiguer en les tenant dans leurs bras, elle est définitivement incontournable.
C’est ainsi que dans la rue, l’on pourra aisément se déplacer, voire courir, pour ensuite vaquer à ses multiples occupations sans pour cela être gêné par la présence de bébé. Grâce à la kyrielle de rôle qu’elle endosse, la poussette a conquis les parents : elle fait office de lit mais aussi de transport qui permet de se déplacer tout en confort avec bébé.
Les différents types et modèles
Dans le dessein de choyer bébé mais aussi dans le but de se mettre au diapason des desideratas des parents, la poussette se décline en de nombreuses versions pour bien s’adapter au modus vivendi de chacun.
La poussette landau
Elle consiste en un châssis sur lequel s’adapte une nacelle de landau. Cette dernière sert de la naissance à six mois. Par la suite, l’on pourra y adapter un hamac de poussette pour les enfants de moins de quatre ans.
Son mécanisme s’effectue comme suit : un pliage dit « à plat », c’est-à-dire que la longueur et la hauteur peuvent simultanément diminuer, ou « en croix », c’est-à-dire que seule la hauteur est susceptible d’être modifiée.
Le principal atout de cette poussette est qu’elle permet de mettre bébé bien à l’abri du froid hivernal grâce à la chancelière et au canopi.
Pour tirer le meilleur de ce modèle, il faut veiller à bien vérifier que la nacelle soit suffisamment large pour le confort de bébé, qu’elle soit dotée d’un matelas ferme et adaptée à la forme du landau et que la profondeur de ce dernier soit supérieure ou égale à dix-sept centimètres.
La poussette américaine
Ce modèle se classe parmi les plus performantes dans la catégorie des poussettes jugées « modernes ». Elle se distingue par le fait qu’elle est transformable. Elle allie le plus souvent trois fonctions en un modèle. C’est alors qu’elle se métamorphose en landau grâce à son dossier qui s’allonge totalement. Ainsi, elle peut servir à transporter bébé dès sa naissance sans pour cela craindre une mauvaise position de l’enfant. Certains modèles poussent même la prouesse jusqu’à pouvoir accueillir un siège coque que l’on adaptera à lui.
Fidèle à sa réputation de performante, la poussette américaine est en général dotée de toutes les options. A savoir : un habillage pluie, un canopi, un panier, des accessoires ainsi que d’une ou plusieurs tablettes. La contrepartie de toutes ces qualités constitue les principaux désavantages de ce modèle. La poussette américaine se distingue, en effet, par son caractère lourd et son pliage un brin compact. Par ailleurs, elle s’avère moins solide que la poussette landau.
Dans le dessein de pousser la performance de cette poussette à son summum, il devient utile de vérifier qu’il est doté de certains points : un dossier confortable et molletonné, de bonnes suspensions, d’un habillage en tissus épais et imperméable pour que l’enfant n’ait pas à subir le froid et l’humidité.
La poussette canne évolutive
Si elle est conçue pour les enfants de six mois à quatre ans grâce à son siège inclinable, elle peut aussi être une poussette pour les nouveaux-nés en fixant un siège coque ou une nacelle.
Conformément à sa dénomination, elle évolue grâce à un châssis type canne. En d’autres termes, elle allie confort et un faible encombrement avec une largeur, une longueur et une hauteur qui diminuent au pliage pour occuper une moindre place.
Les poussettes spécialisées
Dans cette catégorie, la poussette double a conquis les parents de jumeaux ou de deux enfants à peu près du même âge. Elle permet, en effet, de déplacer les bébés ensemble. Elle donne, par ailleurs, le choix aux parents : celui de déplacer les enfants côte à côte ou l’un derrière l’autre. A signaler que pour une maniabilité optimum dans la rue, la seconde option s’avère meilleure.
Parallèlement, certaines poussettes sont dotées d’un plus grand espace de rangement qui fait le bonheur des mamans, d’autres se font plus légères pour se transporter plus facilement dans les transports en commun ou en voiture et d’autres encore possèdent des roues plus résistantes pour ceux qui se déplacent sur des routes non asphaltées.
Les points à vérifier avant l’achat
Avant d’investir dans une poussette, le mieux est de penser à vérifier certains points pour être certains d’acquérir celle qu’il faut à son bébé. Ainsi, le premier point qui requerra une grande attention est la présence de la norme NF S 54-001. Elle garantira la qualité ainsi que le confort du véhicule de bébé. Vérifier, par la suite, que le pliage est facile, que la poussette n’est pas trop lourde ou qu’elle est encombrante. Ce critère s’avère important dans la mesure où l’éventualité de transporter la poussette dans sa voiture n’est pas à omettre. Parallèlement, pour une grande maniabilité, songer à choisir une poussette dotée de petites roues pour la ville et des grandes pour la campagne. Le guidon attirera aussi l’attention car de sa hauteur dépendra le confort des parents. Le mieux serait de choisir une poussette à guidon réglable pour que celui-ci puisse être adapté à la taille de celui ou celle qui manie la poussette.