Le sommeil de bébé est primordial pour que sa croissance se passe sous les meilleurs auspices. En effet, c’est une période de repos qui permet au tout petit de prendre des forces mais également de grandir. De ce fait, il est primordial de choisir convenablement le matériel qui accompagne l’enfant pendant son « dodo ». La balancelle en fait partie et celle-ci berce l’enfant pour le transporter tendrement dans le pays des rêves mais également pour calmer ses pleurs et ses angoisses.
Les modèles de balancelle pour enfant
La balancelle est un matériel que l’on utilise lorsque l’on veut avoir bébé à proximité pendant que l’on vaque à nos occupations. En plus d’accueillir douillettement bébé pour un petit somme, cet article de puériculture peut également offrir à bébé des activités ludiques. Un arceau, une tablette amovible incluant un centre de jeu ou alors un mobile avec des jouets suspendus égayeront le chérubin jusqu’à ce qu’il se laisse emporter par le sommeil.
Le couchage peut être large et son ergonomie est souvent étudiée pour recevoir mielleusement l’enfant et épouse parfaitement sa forme anatomique. Par ailleurs, il peut se régler sur plusieurs positions entre la position assise et la position couchée pour satisfaire aux besoins de l’enfant. Cette surface de repos peut être matelassée pour assurer le confort optimal de notre angelot. Le repose-jambe ainsi que le protège-tête qui peut être amovible maximalise le bien-être de bébé.
Pour ce qui est de la sécurité, les modèles de balancelle peuvent être munis d’une sangle de sécurité ou d’une ceinture sur le ventre et au niveau de l’entrejambe. En outre, des protections latérales ainsi que des patins de sûreté garantissent la protection de notre poupon.
Des poignées de transport permettent d’emmener la balancelle pour les petites balades en famille. Par ailleurs, ces modèles qui sont spécialement conçus pour les voyages se plient très facilement.
En ce qui concerne le balancement, les modèles les plus perfectionnés offrent plusieurs vitesses dont la plupart est douce et régulière pour apaiser le petit. Et pour mieux endormir bébé, certaines balancelles sont par ailleurs équipées d’un boîtier qui propose des mélodies et même des sons de la nature.
Les accessoires à balancelle
Plusieurs articles de puériculture sont munis d’un système de balancelle qui est destiné à bercer l’enfant. Ce dispositif est indispensable dans la couchette de bébé (lit parapluie ou berceau) et lui permet de s’endormir tout seul et en douceur.
Pour ce qui est du transat balancelle, cet article peut vibrer grâce à des piles intégrées ou tout simplement par un mouvement qui effectué par le bras de papa ou de maman. L’enfant est ainsi bercé et balancé tendrement et trouve facilement le sommeil. Dans le cas où le modèle fonctionne avec des piles, les vibrations peuvent être stoppées à tout moment grâce à un bouton qui est spécialement prévu pour cet effet. Et dans le cas où le balancement se fait manuellement, il suffit d’utiliser les barres stabilisantes.
Le trotteur est un article qui peut également intégrer une fonction balancelle. Il donne la possibilité à l’enfant de se balancer gaiement tout en s’amusant avec une tablette de jeux d’éveil qui peut être amovible. Et lorsque l’enfant souhaite parcourir son univers, la balancelle peut se transformer en un tour de main en un véritable trotteur.
Les normes de sécurité des balancelles pour bébé
Tous les accessoires de puériculture sont soumis à une réglementation très stricte. Et ceci est très apprécié des parents dont le souci majeur est d’assurer continûment la sécurité de leurs bouts de chou. C’est ainsi que tout le matériel de bébé respecte des normes bien précises. En France, le code national de la consommation a prévu l’article L. 221-1 qui impose une obligation générale de sécurité sur tous les articles de puériculture sans exception. Et pour appuyer ce code, le décret n° 91-1292 du 20 décembre 1991 définit les diverses exigences de sécurité auxquelles les produits doivent de puériculture doivent répondre en l’occurrence les propriétés physiques, mécaniques mais également l’hygiène.
Des organismes tels que le LNE ou Laboratoire national d’essai ou le groupe Pourquery sont spécialisés dans la certification et testent tous produits qui sont destinés à la petite enfance. Selon les résultats des tests, les différents produits sont mis sur le marché mais ils peuvent également être modifiés dans le but de satisfaire aux nombreux critères de sélection.
C’est ainsi que l’on doit obligatoirement trouver sur les produits de puériculture, l’annotation « conforme aux exigences de sécurité » et celle-ci se situe soit directement sur le produit soit sur son emballage.
L’estampille « NF petite enfance » qui est régulièrement retrouvé sur les produits est appliqué volontairement par les fabricants et ceux-ci ont choisi de réaliser leurs produits selon des normes bien précises. Le contrôle de ces matériels est également réalisé par un organisme indépendant. De ce fait, l’on peut acquérir la certitude que cette mention est un gage certain de qualité.
Les normes de sécurité dans la dimension européenne connaissent une évolution. Bien qu’en Europe, les différentes normes soient encore souvent spécifiques à chaque pays, le processus d’harmonisation est engagé. Il faut donc faire attention car si l’on acquiert des articles de puériculture dans un pays étranger, les normes et par conséquent les garanties de sécurité peuvent être différentes de celles qui sont appliquées en France.
Attention, il faut faire être vigilant car les normes ainsi que toute la batterie de tests qui sont effectués sur l’article ne remplacent aucunement une utilisation adéquate du matériel. Et il faut savoir que la mauvaise utilisation est souvent à l’origine des accidents. De ce fait, il est important de respecter scrupuleusement les instructions d’installation et d’utilisation qui sont fournies par le fabricant. Pour avoir l’assurance d’avoir acquis un matériel de qualité, il est préférable d’éviter d’acheter son matériel de puériculture dans des brocantes ou des vide greniers. En effet, ces articles sont susceptibles de ne pas répondre aux normes de sécurités.